Certifiez la conformité éthique de votre recherche
2021-11-25 ! Mise à jour ! Le questionnaire est de nouveau disponible sur Limesurvey en suivant le lien suivant :
https://formulaire.unige.ch/outils/limesurvey3/index.php/297311?lang=fr
Les questions présentées s’adaptent en fonction de vos réponses.
NB. Si vous la préférez, la procédure décrite ci-après (i.e., compléter les questionnaires en format Word et les envoyer à commission-ethique@unige.ch) est néanmoins toujours valide.
2021-11-23 ! Information importante ! Si vous avez commencé le dépôt d’une demande via LimeSurvey avant le 23 novembre 2021, vous avez la possibilité d’accéder à votre demande afin de la finaliser jusqu’au 23 décembre 2021, en cliquant sur le lien qui vous a été transmis par mail. Au-delà de cette date, il ne vous sera plus possible de finaliser votre dépôt. Un nouveau lien Limesurvey vers le questionnaire sera mis à disposition très prochainement. Dans l’attente, les projets peuvent être déposés en téléchargeant, complétant et envoyant les documents Word disponibles au bas de cette page. Merci de votre compréhension.
2021-07-09 ! NOUVEAU ! Vous avez désormais la possibilité de compléter votre demande via un questionnaire Limesurvey en cliquant sur le lien suivant
Veuillez suivre le lien apparaissant en haut de cette page
Vous souhaitez valider la conformité éthique de votre projet de recherche afin d’obtenir une attestation ou une autorisation de la part de la CUREG2.0. Suivez le chemin décrit dans le diagramme ci-dessous.

ETAPE 1 : téléchargez les questionnaires A-B, C-D, et si nécessaire E-F-G (ci-dessous)
ETAPE 2 : remplissez le questionnaire A, intitulé « Cadre général de la recherche » qui est commun aux chercheurs et chercheuses de l’Université de Genève qui
- font appel au Service des Affaires Juridiques, au Service Recherche ou à Unitec pour faire valider un accord de collaboration ou un mandat en matière de recherche
- et/ou ont obtenu un subside de recherche sans contrepartie (don) qui fait l’objet d’un accord écrit entre le bailleur et le-la bénéficiaire,accord analysé par la Cellule de Développement,
- et/ou demandent une évaluation des risques éthiques de leur projet comme défini par le Règlement de la CUREG2.0.
ETAPE 3 : remplissez le questionnaire B, intitulé « Données collectées lors de la recherche », et le questionnaire C destiné à effectuer une « Auto-évaluation des risques éthiques », nécessaire même au cas où vous prévoyez de demander une expertise approfondie du projet.
Si toutes les réponses au questionnaire C sont négatives, alors vous pouvez finaliser votre demande d’attestation de conformité éthique en validant la partie D. Cette attestation sera délivrée par la CUREG après analyse des réponses aux questionnaires A-B-C-D, en principe dans un délai de 2 semaines si la décision ne requiert pas d’informations complémentaires.
ETAPE 4 : Si une ou plusieurs réponses à la partie C du questionnaire sont positives, alors vous devez remplir le questionnaire approfondi (parties E-F-G) et joindre les documents nécessaires à l’expertise du projet (description complète, plan de gestion des données, évaluations par d’autres instances …).
DECISION : La décision définitive d’autorisation peut requérir une demande d’informations complémentaires et/ou une demande de modification du projet initial une fois expertisé. Vous serez informé-e dans un délai de 4 semaines minimum après le dépôt du dossier complet (questionnaires A-B, C, E-F-G et annexes) des conclusions de l’expertise. Les commentaires des expert-es seront joints à la décision.
Les dossiers doivent être adressés sous forme d’un document pdf UNIQUE (< 2Mb) à commission-ethique@unige.ch