CUREG 2.0

Certifiez la conformité éthique de votre recherche

2021-07-09 ! NOUVEAU ! Vous avez désormais la possibilité de compléter votre demande via un questionnaire Limesurvey en cliquant sur le lien suivant :

https://formulaire.unige.ch/outils/limesurvey3/index.php/987769?lang=fr

Les questions présentées s’adaptent en fonction de vos réponses.

NB. Si vous la préférez, la procédure décrite ci-après (i.e., compléter les questionnaires en format Word et les envoyer à commission-ethique@unige.ch) est néanmoins toujours valide.

Vous souhaitez valider la conformité éthique de votre projet de recherche afin d’obtenir une attestation ou une autorisation de la part de la CUREG2.0. Suivez le chemin décrit dans le diagramme ci-dessous.

ETAPE 1 : téléchargez les questionnaires A-B, C-D, et si nécessaire E-F-G (ci-dessous)

ETAPE 2 : remplissez le questionnaire A, intitulé « Cadre général de la recherche » qui est commun aux chercheurs et chercheuses de l’Université de Genève qui

ETAPE 3 : remplissez le questionnaire B, intitulé « Données collectées lors de la recherche », et le questionnaire C destiné à effectuer une « Auto-évaluation des risques éthiques », nécessaire même au cas où vous prévoyez de demander une expertise approfondie du projet.

Si toutes les réponses au questionnaire C sont négatives, alors vous pouvez finaliser votre demande d’attestation de conformité éthique en validant la partie D. Cette attestation sera délivrée par la CUREG après analyse des réponses aux questionnaires A-B-C-D, en principe dans un délai de 2 semaines si la décision ne requiert pas d’informations complémentaires.

ETAPE 4 : Si une ou plusieurs réponses à la partie C du questionnaire sont positives, alors vous devez remplir le questionnaire approfondi (parties E-F-G) et joindre les documents nécessaires à l’expertise du projet (description complète, plan de gestion des données, évaluations par d’autres instances …).

DECISION : La décision définitive d’autorisation peut requérir une demande d’informations complémentaires et/ou une demande de modification du projet initial une fois expertisé. Vous serez informé-e dans un délai de 4 semaines minimum après le dépôt du dossier complet (questionnaires A-B, C, E-F-G et annexes) des conclusions de l’expertise. Les commentaires des expert-es seront joints à la décision. 

Les dossiers doivent être adressés sous forme d’un document pdf UNIQUE (< 2Mb) à commission-ethique@unige.ch