CUREG 2.0

22. J’utilise des applications, des logiciels ou des plateformes externes à l’UNIGE pour recueillir mes données (Qualtrics, RealLife Exp, Gorilla, Prolific, Field Notes, etc.), quelles précautions dois-je prendre ?

Le recours à des outils externes à l’UNIGE pour recueillir des données de recherche est devenu très courant. Cette pratique pose trois problèmes potentiels : 1) la conformité légale du stockage des données 2) l’usage potentiel des données par le fournisseur de l’outil et 3) le consentement éclairé des participant-es. 

  1. Conformité légale. Compte-tenu de la rapidité du développement des produits, les services internes de l’UNIGE ne peuvent pas valider l’usage de tous les outils offerts aux chercheurs et aux chercheuses. Il relève donc de votre responsabilité de vérifier la compatibilité de celui que vous utilisez avec les lois en vigueur en Suisse (notamment la LIPAD). Cette information se trouve généralement de façon déclarative dans les politiques de confidentialité de votre fournisseur. 
  2. Usage des données par le fournisseur. Une conformité légale peut être compatible avec l’utilisation des données recueillies par le fournisseur à des fins commerciales. Cela peut aller de la simple utilisation pour améliorer l’outil, à la commercialisation des données fournies par vos participant-es, par exemple pour entraîner des intelligences artificielles. Il vous appartient de vérifier les pratiques de votre fournisseur. 
  3. Consentement des participant-es. Si le fournisseur peut utiliser les données des participant-es (même de façon anonyme et agrégée) à d’autres fins que celles de votre recherche, les participant-es doivent en être informé-es à l’aide du formulaire de consentement. Une phrase type pourrait être « Nous utilisons une application tierce pour recueillir vos réponses. Notre fournisseur peut utiliser ces données [le cas échéant préciser : de façon anonyme et agrégée] à des fins privées [éventuellement préciser lesquelles]. »