17. Utilisation des plateformes en ligne
Qu’est-ce qu’une plateforme « Cloud » ?
- Il s’agit d’un service informatique en ligne proposé via internet par un prestataire extérieur à l’UNIGE afin de réaliser certaines opérations nécessaires à la recherche. Ces opérations peuvent consister en la collecte, le stockage ou l’analyse de données, le recrutement de participant ×es ou l’expérimentation en ligne.
- Pour plus de détails visitez la page : https://www.unige.ch/donnees-personnelles/en-pratique
Quels sont les critères de sécurité à observer dans le choix d’une plateforme « Cloud » pour ma recherche ?
- Le niveau de sensibilité des informations qui seront collectées ou traitées.
(Les critères de classification de l’information sont disponibles à l’adresse : https://www.unige.ch/cybersecurite/politiques/classification-de-linformation) - Le lieu du siège du prestataire et de l’hébergement des données : un prestataire et un hébergement suisses sont recommandés. Si cela n’est pas possible, des mesures de conformité supplémentaires seront exigées, conformément à la page 9 du document consultable à l’adresse : https://www.unige.ch/donnees-personnelles/intranet/download_file/24/0
- Les modalités contractuelles et techniques de mise en œuvre.
(La liste détaillée de ces aspects peut être consultée à l’adresse suivante : https://www.unige.ch/cybersecurite/pour-les-it-people/regles-minimales-de-securite/solutions-cloud-saas)
Quels sont les critères éthiques liés à l’utilisation de plateformes « Cloud » ?
Ces critères peuvent être évalués en se posant les questions suivantes quant à :
- La nécessité : la recherche ne peut-elle pas être menée avec une des solutions informatiques testées et/ou proposées gratuitement par l’institution ?
- La juste rétribution des participants/es : le défraiement est-il adapté au niveau de vie et ne constitue pas une rémunération ? Un ciblage géographique est-il possible afin d’adapter le défraiement à au niveau de vie locale ? Est-il usuel dans le champ donné de la recherche ?
- La transparence de la recherche : Les buts et modalités de traitement des données sont-ils annoncés ? Le consentement est-il obtenu selon les mêmes modalités que la recherche « hors ligne » ?
- L’encadrement des participants : Les mesures d’encadrement et de soutien ont-elles été prévues pour les questions délicates ?
- La liberté de participation : Le chercheur ou la chercheuse garantit-il/elle l’anonymat et la confidentialité de la participation vis-à-vis des pouvoirs locaux ? La possibilité d’abandon en tout temps et l’absence de contrainte à participer ?
Les plateformes recommandées par l’institution à des fins de recherche sont les suivantes :
- Une version institutionnelle de Limesurvey validée pour la collecte de données, même de sensibilité élevée, est disponible à l’adresse : https://catalogue-si.unige.ch/limesurvey.
- Pour le stockage des données de votre recherche, le service de stockage institutionnel est recommandé : https://catalogue-si.unige.ch/stockage-recherche.
Si je prévois de recourir à une plateforme non encore « recommandée », quelle démarche préalable dois-je réaliser ?
- Nous vous conseillons de vous rapprocher du data protection officer (DPO) de l’UNIGE qui sera en mesure d’évaluer l’usage d’une solution cloud à des fins de recherche.
- Le formulaire suivant peut-être adressé au DPO dans le cadre pour examiner une solution cloud que vous souhaiteriez utiliser à des fins de recherche : https://www.unige.ch/donnees-personnelles/intranet/download_file/26/0
- Selon la sensibilité des données que vous prévoyez de traiter, la localisation du prestataire et de l’hébergement, ainsi que les modalités techniques et contractuelles prévues, vous devrez obtenir un accord explicite du Rectorat avant le recours à la plateforme envisagée. Le DPO, sur la base de votre demande, sera en mesure de vous indiquer les prérequis demandés par l’UNIGE.