CUREG 2.0

Certifiez votre recherche

Tout projet de recherche entrant dans l’un des champs listés ci-dessous, doit faire l’objet d’une auto-évaluation préalable par les chercheurs/chercheuses à l’aide du formulaire en ligne. Les réponses à ce formulaire détermineront si un examen complet du projet est nécessaire.

Le site CUREG 2.0 est actuellement en phase BETA TEST.

Si vous n’avez pas été expressément invité à participer aux tests, merci de ne pas utiliser ce site pour soumettre vos projets de recherche et de vous rendre sur l’ancien site pour le faire. Merci de votre compréhension.

Ce questionnaire doit être complété avant l’acquisition des données. En effet, en aucun cas une attestation/approbation ne pourra être obtenue a posteriori, même si celle-ci devait être exigée, par exemple, pour des publications scientifiques.

En cas de doute, quant à la nécessité ou non de compléter ce questionnaire, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : commission-ethique@unige.ch

La CUREG2.0 procède à l’évaluation des projets de recherche qui:

  1. sont hors du champ médical mais impliquent des participant-es humain-es (questionnaire, observation, entretien…)
  2. ont potentiellement un impact environnemental (concerne uniquement les projets qui se déroulent sur le terrain, en dehors des laboratoires)
  3. dont les résultats ont un potentiel intérêt militaire, sécuritaire, politique (recherche à usage multiple), etc.

Nous vous rappelons qu’à toutes les phases du projet, vous êtes responsable de la gestion des différents aspects éthiques du projet.

Pour pouvoir soumettre une demande de certification de votre projet, vous devez au préalable être connecté et avoir un compte sur notre site. Pour ce faire, vous devez utiliser votre compte Unige/ISIs afin de créer automatiquement ce compte.



Obligation de notifications

Le/la responsable d’un projet (principal investigator) qui inclut de la recherche avec des participants humains et qui ne relève pas de la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CCER) doit obligatoirement informer par écrit et sans délai la CUREG en cas de:

  • Modification d’un projet déjà approuvé par la Commission (ex. matériel, procédure, durée de la recherche…)
  • Problèmes inattendus qui présentent des risques pour les sujets de recherche ou des tiers
  • Non-conformité grave ou durable avec la réglementation applicable et/ou les exigences ou conclusions des organes compétents
  • Suspension ou annulation de l’approbation d’une recherche par tout organe compétent (ex. IRB)