23. Je fais de la recherche au sein d’une organisation : quelle est la différence entre l’accord d’accéder au terrain obtenu auprès des responsables de cette organisation et le consentement des participant-es ?

Distinction entre accord d’entrée sur le terrain et consentement des participant-es

Dans le cadre d’une recherche avec des participant-es humain-es au sein d’une organisation (entreprise, institution, association, école, etc.), il est souvent nécessaire d’obtenir l’accord ou l’autorisation de la part d’une personne ayant autorité dans cette organisation (personne ayant le statut de « gatekeeper »).

L’accord pour mener une recherche au sein d’une organisation ne présume en rien le consentement des membres de cette organisation à participer à la recherche. Le terme « consentement » implique l’accord explicite des participant-es à l’étude ; une organisation ne peut pas donner de consentement à la place des participant-es. Le Code d’intégrité scientifique de l’Académie suisse des sciences le définit comme suit :

« Le consentement éclairé (informed consent) est une procédure par laquelle une chercheuse ou un chercheur obtient et conserve la permission d’une personne, ou de son représentant légal, afin que celle-ci participe à une étude de recherche » (ASS, 2020, p. 13).

Qui sont les participant-es ? Qui consent ?

Les participant-es, autrement dit les personnes dont il convient de recueillir le consentement, sont les personnes auprès de qui des données sont récoltées.

Lors d’une recherche menée au sein d’une organisation, l’accord n’est donc pas suffisant et le recueil du consentement de chaque participant-e est nécessaire (sauf cas particulier, voir FAQ-19).

Une suggestion pour aller plus loin :

Code canadien « Ethique de la recherche avec des êtres humains », énoncé de politique des trois conseils (EPTC 2), 2022, https://ethics.gc.ca/fra/policy-politique_tcps2-eptc2_2022.html