25. Comment communiquer les résultats de la recherche aux participant-es ?
Les participant-es à la recherche doivent être informé-es, dans le cadre de la procédure de consentement, de la manière dont ils/elles recevront un retour des résultats.
Donner un retour des résultats aux participant-es d’une recherche est une démarche essentielle pour reconnaître et valoriser leur contribution. Les personnes impliquées — qu’elles soient interviewées, observées ou qu’elles répondent à un questionnaire — partagent volontairement leur temps et leurs savoirs, motivées par des idées, des attentes ou une curiosité légitime quant aux conclusions de l’étude. Il est ainsi recommandé d’adresser des remerciements aux participant-es, généralement de manière anonyme, dans chaque publication reposant sur leur contribution. En leur permettant d’accéder aux résultats, les chercheur-es favorisent une relation fondée sur la transparence et le respect mutuel. À défaut de cette démarche, la recherche risque de basculer dans une logique d’ « extractivisme », où les participant-es seraient réduit-es à de simples sources de données, sans reconnaissance de leurs apports ni retour sur les résultats finaux.
Nous préconisons d’adopter, dans la mesure du possible, une position proactive qui permette aux participant-es de prendre connaissance des résultats de manière autonome, sans être obligé-es d’en faire une demande explicite. Alternativement, vous pouvez fournir une adresse email sur laquelle les participant-es peuvent vous contacter pour obtenir les résultats de la recherche.
Différents formats de restitution sont possibles, entre autres des « lay-summary », des vidéos explicatives courtes, la publication sur des blogs ou réseaux sociaux scientifiques des principaux résultats, ou encore des brèves présentations orales. Le format choisi et l’organisation du retour des résultats aux participant-es dépendent du contexte de la recherche. Ils peuvent varier selon le degré d’anonymisation, le nombre de participant-es, leur âge, leur profil ainsi que le niveau de formation ou leurs compétences linguistiques.
En cas de non-anonymisation, il est par exemple possible d’envoyer un résumé des résultats aux participant-es de la recherche. Les participant-es peuvent également, s’ils ou elles le souhaitent, fournir une adresse e-mail à laquelle les résultats leur seront envoyés. Dans ce cas, il est impératif de mentionner clairement dans le formulaire de consentement que cette adresse e-mail sera conservée uniquement à cette fin et supprimée une fois les résultats communiqués. En cas d’anonymisation, il est possible d’indiquer un site web ou les résultats seront mis à disposition sous forme accessible, en précisant une date approximative de publication.
Enfin, dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des associations ou des institutions, il est possible de partager les résultats via ces partenaires. Ceux-ci peuvent jouer un rôle de relais, notamment en organisant des événements de restitution spécialement conçus pour les participant-es. Ces rencontres offrent un espace d’échange et permettent de rendre les résultats accessibles de manière interactive et conviviale. Alternativement, les participant-es peuvent être invité-es à contacter directement l’association ou l’institution partenaire pour obtenir les résultats.