Fonctionnement
La Commission est présidée par le vice Recteur en charge de la recherche, le Prof. Sébastien Castelltort. Il est épaulé par des vice-président-es.
La commission inclut des représentant-es de chacune des Facultés de l’Université de Genève, des services du rectorat en lien avec les missions de la CUREG2.0 et de scientifiques expert-es dans les domaines tels que les risques environnementaux, les affaires militaires, sécuritaires, politiques, ou de renseignement.
Tout projet de recherche entrant dans le champ de compétence de la CUREG2.0 doit faire l’objet d’une demande d’évaluation par les chercheurs/chercheuses avant le début de la collecte des données. Une fois évalué, la CUREG délivre une autorisation de conformité éthique.
En fonction du niveau de risques éthiques identifiés, le projet est soit analysé par les membres du bureau (procédure fast-track), soit soumis à des expert-es (procédure approfondie). La décision du choix de la procédure d’évaluation est de la responsabilité de la CUREG2.0.
Le-la responsable du projet reçoit un courriel l’informant de la décision de la CUREG2.0 : soit acceptation du projet tel quel, soit préavis positif avec demandes de modifications, soit nécessité de reconsidérer certains aspects voire l’ensemble du projet avant que la CUREG ne se positionne.
La demande d’examen doit être accompagnée d’un formulaire de consentement en cas de recherche impliquant des participant-es humain-es. Si le recueil du consentement à l’écrit n’est pas possible, veuillez inclure la description de la démarche prévue pour documenter le consentement.
- Si vous déposez un plan de gestion des données (Data Management Plan, DMP), il doit correspondre à celui demandé par le Fonds National Suisse. En l’absence d’expérience dans ce domaine, l’un-e des responsables de la recherche peut suivre l’atelier « Comment remplir le Data Management Plan (DMP) du FNS ». Le DMP pourra être relu par un-e membre de la cellule « Données de la recherche » avant sa transmission à la commission.
Documents / liens utiles
- Charte pour la science ouverte
- Comité d’éthique et de déontologie (CED)
- Commission cantonale d’éthique de la recherche sur l’être humain (CCER)
- Directive relative à l’intégrité dans le domaine de la recherche scientifique et à la procédure à suivre en cas de manquement à l’intégrité
- Division du Système et des Technologies de l’Information et de la Communication (DiSTIC)
- LIPAD à l’Université de Genève
- Canevas DMP en français
- Relecture de votre DMP
- Données de recherche
- Service de soutien à la recherche