Certifiez votre recherche
La CUREG n’examinera pas votre dossier si la collecte des données de recherche a déjà commencé. Il est donc crucial d’attendre notre décision avant de démarrer celle-ci. Un certificat ne pourra pas être obtenu rétroactivement, même s’il est requis pour des publications scientifiques. Notez que, même si toutes vos réponses à la « Partie C – autoévaluation des risques » du formulaire de soumission sont négatives, vous devez tout de même attendre la décision de la CUREG avant de débuter la collecte des données.
En cas de doute, quant à la nécessité ou non de compléter ce questionnaire, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : commission-ethique@unige.ch
La CUREG2.0 procède à l’évaluation des projets de recherche qui:
- sont hors du champ médical mais impliquent des participant-es humain-es (questionnaire, observation, entretien…)
- ont potentiellement un impact environnemental (concerne uniquement les projets qui se déroulent sur le terrain, en dehors des laboratoires)
- dont les résultats ont un potentiel intérêt militaire, sécuritaire, politique (recherche à usage multiple), etc.
Nous vous rappelons qu’à toutes les phases du projet, vous êtes responsable de la gestion des différents aspects éthiques du projet.
Pour pouvoir soumettre une demande de certification de votre projet, vous devez au préalable être connecté et avoir un compte sur notre site. Pour ce faire, vous devez utiliser votre compte Unige/ISIs afin de créer automatiquement ce compte.
Obligation de notifications
Le/la responsable d’un projet (principal investigator) qui inclut de la recherche avec des participants humains et qui ne relève pas de la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CCER) doit obligatoirement informer par écrit et sans délai la CUREG en cas de:
- Modification d’un projet déjà approuvé par la Commission (ex. matériel, procédure, durée de la recherche…)
- Problèmes inattendus qui présentent des risques pour les sujets de recherche ou des tiers
- Non-conformité grave ou durable avec la réglementation applicable et/ou les exigences ou conclusions des organes compétents
- Suspension ou annulation de l’approbation d’une recherche par tout organe compétent (ex. IRB)
IMPORTANT : Nouvelle procédure pour les demandes révisées
Nous vous informons que désormais, toute demande révisée doit obligatoirement être accompagnée des éléments suivants :
- Une lettre de présentation (cover letter) détaillée qui :
- Reprend l’ensemble de nos remarques précédentes
- Explique de manière claire et concise les modifications apportées au projet
- Met en évidence les changements significatifs par rapport à la version initiale
Cette nouvelle exigence vise à faciliter l’examen des demandes révisées et à accélérer le processus d’approbation. Nous vous remercions par avance de votre coopération dans la mise en œuvre de cette procédure.