CUREG 2.0

Procédure de certification d’un projet de recherche

Le questionnaire que vous vous apprêtez à compléter va se dérouler en différentes étapes, décrites ci-dessous. Vos réponses à la "Partie-B – Autoévaluation des risques" détermineront si un examen complet du projet est nécessaire. La redirection vers les parties C (Signature), D (Expertise approfondie – Humain) ou E (Expertise approfondie – Environnement) est automatique et se fait sur la base des réponses fournies aux questions de la partie-B.

Le questionnaire ne doit pas obligatoirement être complété en une seule fois, vous avez la possibilité d’y revenir plus tard. Dans ce cas, vous devez impérativement cliquer sur le bouton en bas de page « Enregistrer et continuer plus tard ». Sans cette action toutes les informations saisies seront perdues.

Vous avez la possibilité de naviguer entre les différentes parties du questionnaire. Il est toutefois impératif de le faire en cliquant sur les boutons « Étape précédente » ou « Étape suivante » situés en bas de l’écran et de ne pas utiliser les flèches de votre navigateur (les données entrées mais non validées seraient dans ce cas perdues).

Si vous avez des questions relatives au questionnaire ou aux réponses attendues sous les différentes rubriques, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : commission-ethique@unige.ch

Si un projet de recherche implique la participation d’être humain et porte sur l’environnement, il est impératif de nous contacter à l’adresse mentionnée ci-dessus avant de compléter le questionnaire.

Étapes du questionnaire en ligne

Partie A Contexte de la recherche

  • Dans cette première partie des informations générales vous concernant et sur votre recherche vous seront demandées.

Partie B – Autoévaluation des risques

  • Cette seconde partie permettra de déterminer si un examen approfondi de votre projet est nécessaire.
  • Pour une majorité des questions, des commentaires explicatifs sont mis à disposition en cliquant sur +D’INFO

Si toutes les réponses aux questions de l’autoévaluation sont négatives

  • Vous devez signer la “Partie C – Signature” de votre autoévaluation
  • La Commission vérifie l’autoévaluation sur la base des informations que vous avez fournies et vous délivre une attestation

Si une ou plusieurs réponses aux questions de l’autoévaluation sont positives

  • Un examen complet approfondi du projet par la commission est nécessaire : “Partie D – Expertise approfondie”

Partie C Signature

  • Cette partie apparait uniquement lorsque les réponses à la “Partie B – Autoévaluation des risques” sont toutes négatives.

Partie D Expertise approfondie : Humain

  • Les questions de cette partie permettront à la CUREG2.0 d’obtenir des informations détaillées sur le déroulement de votre projet de recherche.
  • Les questions de cette partie concernent uniquement les projets de recherche impliquant la participation d’être humain.

Partie E Expertise approfondie : Environnement

  • Les questions de cette partie concernent uniquement les projets de recherche ayant trait à l’environnement.